MON PARCOURS

Née le 18 avril 1963, je suis issue d’une famille établie à Wavre depuis quelque 5 générations.

Une Maca pure souche!

Une vie de cinéma

J’ai géré avec mes parents, jusqu’en 2001, les Cinémas Palace Diamant, situés au Quai aux Huîtres. Cette entreprise familiale wavrienne avait été créée par mon arrière-grand-père en 1903.

4 générations s’y sont succédées. Une histoire familiale partagée avec les Wavriens. Et aussi de très nombreux habitants du Brabant wallon.

Pendant plus de 10 ans, de 1988 à 2000, j’ai mis toute mon énergie pour développer « mon » cinéma qui accueillait chaque année plus de 100.000 spectateurs. Un projet d’extension au Quai aux huîtres, un projet sur le Parking des Fontaines, un projet de multiplexe au Zoning Nord, à Walibi, à Louvranges… Ces projets n’ont malheureusement pas reçu le soutien qu’il fallait pour voir le jour.

J’ai donc arrêté cette « quête » et j’ai fermé les portes de notre cinéma wavrien le 23 septembre 2001. Non sans un pincement au cœur et même plus…

J’ai entamé une longue et parfois difficile reconversion dans le management d’entreprises. Le monde des indépendants avec ses difficultés et ses défis m’est bien connu.

Le Diamant Palace vers 1920, premier cinéma de Wavre créé par mon arrière grand-père.

Wavre, le Brabant wallon et la politique… passionnément !

Ma  passion pour la chose publique ne date pas d’hier. Après avoir été administratrice puis présidente l’Association des Commerçants de Wavre, j’ai voulu être une citoyenne engagée, en me présentant pour la première fois, lors des élections communales de 2000.

Article paru dans “Le soir” lors de ma nomination à la présidence de l’association des commerçants de Wavre

La politique m’a toujours intéressée. Ma participation à un premier meeting politique remonte aux années ’80. C’était au temps du PRL. Depuis toujours, j’ai fait mienne les valeurs libérales : travail, liberté, responsabilité, optimisme, pluralisme. Aujourd’hui, le Mouvement Réformateur propose de choisir résolument une société basée sur ces valeurs fortes, ouverte sur les autres, sur le monde et sur l’avenir.

Le projet libéral et réformateur s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui veulent être les acteurs de leur vie

Vous m’avez réélue en 2006, 2012 et 2018. Merci !

Mes attributions :  les finances depuis 2002 et depuis 2012, le personnel, l’informatique, le tourisme, les affaires juridiques et la coopération au développement ainsi que l’urbanisme depuis fin 2014, au départ de Charles Michel, devenu Premier Ministre.

De 2007 jusqu’à 2017, j’ai présidé l’IECBW, active dans la gestion de l’eau potable pour le Centre du Brabant wallon.

Dans le cadre de la rationalisation des structures publiques, j’ai mené à bien, aux côtés de Pierre Boucher, la fusion IBW-IECBW.  L’in BW a vu le jour en janvier 2018.

Depuis juin 2019, je préside l’intercommunale sociale du Brabant wallon (ISBW). C’est certainement l’une des institutions publiques de Wallonie les plus utiles tant ses missions sont centrées sur les familles. Accueil de la petite enfance, organisation de l’accueil extrascolaire, aides à domicile, accompagnement de personnes à besoins spécifiques, ce sont plus de 250 collaborateurs qui répondent, avec bienveillance, aux exigences de nos usagers, répartis sur tout le territoire provincial.

En novembre 2022, je suis devenue bourgmestre de Wavre à la suite de la démission, pour raisons de santé de Madame Françoise Pigeolet. Son départ fut un grand choc pour moi car nous avons travaillé ensemble plus de 20 ans.

J’ai pris cette fonction avec beaucoup d’énergie et d’humilité aussi…

Wavre, c’est tout ce qui compte pour moi.

C’est ma ville et c’est ma vie…

Merci de m’accorder à nouveau votre confiance en 2024!