Qui prépare au monde de demain

Le Réseau des Energies de Wavre, acteur majeur de la transition énergétique.

Le réseau d’énergies de Wavre scrl  (REW) a été créé en décembre 2015 en remplacement de notre ancienne régie d’électricité. La création de cette nouvelle structure juridique était indispensable afin de mieux répondre au prescrit du Décret Electricité ainsi qu’aux exigences du régulateur (CREG puis CWaPE  à la suite de la régionalisation de ce secteur).

L’existence de notre GRD wavrien nous a permis de développer des projets essentiels en terme de transition énergétique :

Gestion dynamique de l'éclairage public

Le REW a permis l’émergence d’une Startup active dans la gestion dynamique de l’éclairage public en investissant dans un projet d’avenir appliqué à l’échelle d’un quartier entier (Village Expo). Cette première expérience (qui permet de réguler l’intensité de l’éclairage suivant le type d’utilisateurs) a amené une économie de 82 % en énergie pour l’éclairage. Fort de cette expérience, le REW poursuit le déploiement de cette gestion dynamique à d’autres quartiers de Wavre. Ce sont plus de 500 unités qui seront en service à la fin 2018.

Unité de cogénération

Le REW a permis à la Ville de s’engager dans la production combinée de chaleur et d’électricité en installant 10 unités de cogénération dans les bâtiments communaux jugés prioritaires. Ces unités fourniront énergie électrique et chaleur à ces bâtiments en cas de pénurie avérée ou de coupure de longue durée. Ce système fonctionne en circuit court puisque le combustible utilisé est l’huile de colza produit par les agriculteurs de la région.

Gestion active de la consommation

Le REW a reçu, avec 4 autres partenaires, la confiance de la Région wallonne, au travers du Pôle Mécatech dans le cadre du plan Marchal 4.0, sous la forme d’un subside pour un projet devant permettre une entrée plus aisée du client résidentiel dans cette transition énergétique. Ce projet s’appelle GAC (=gestion active de la consommation). Ce projet est une source d’informations sans précédent pour le monde universitaire (ULB et ULg) avec qui le REW partage ses données et son expérience. 723 compteurs communicants sont à ce jour installés.

Ces nouveaux moyens de communication pourront être également sollicités pour soutenir le réseau dans le cadre de la gestion des flux d’énergie lors de périodes de congestion qui ne manqueront pas de surgir lors de la transition énergétique. En effet, cette transition verra les besoins augmenter et ne plus correspondre à la disponibilité de l’énergie sur le marché notamment suite à la sortie du nucléaire.

Fibre optique

Le REW a développé son propre réseau fibre optique pour les besoins de gestion dynamique de son réseau de distribution. Ces infrastructures ont été mises à disposition des entreprises locales pour leur permettre un accès plus aisé à la connectivité haut débit.

Ce réseau fibre optique d’une longueur de 29 km a également été mis à disposition de la Ville de Wavre pour :

  • le déploiement d’un réseau de caméras pour renforcer la sécurité – Police locale
  • la surveillance du niveau de la Dyle pour prévenir les risques d’inondation
  • la connexion de radars vitesse sur les axes le plus accidentogènes de la commune.

La Rew installera également des bornes de rechargement  pour voitures électriques.