AU SERVICE DE SES CITOYENS

BILAN

Notre ville a été choisie comme commune-pilote du Plan stratégique transversal (PST), un outil de gestion qui sera imposé à toutes les communes wallonnes à partir de 2019.

Au cours de cette mandature, nous avons mis en œuvre deux consultances afin de procéder à la réorganisation de certains services.

Certaines missions des services techniques comme l’entretien des avaloirs ou des opérations de dératisation ont été externalisées. Nous souhaitons continuer dans cette voie afin de mieux répartir la charge de travail du personnel communal.

Je voudrais ici remercier vivement la qualité et les efforts soutenus de mes collaborateurs. Au cours de ces 3 mandatures, j’ai pu compter sur des personnes formidables, qui se sont investies à mes côtés pour donner le meilleur d’eux-mêmes au service de notre communauté. Merci. Mille mercis !

De nouvelles méthodes de recrutement, de management, une augmentation du nombre d’heures de formation, une architecture rénovée de notre réseau informatique, des outils de gestion performants, un état d’esprit dynamique et « orienté service » se mettent en place.

Organisation publique locale de l'année 2018

En mars 2018, notre administration a remporté le Prix de l’organisation publique de l’année. Cette belle récompense ne nous fait cependant pas oublier que beaucoup d’actions restent à mener : nous devons, encore et toujours, poursuivre nos efforts pour répondre aux attentes des citoyens de manière qualitative et efficiente. Tout n’est pas parfait ! Nous le savons. Vous le savez… Mais tout est toujours améliorable !

ENJEUX

Grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons améliorer non seulement des produits et services, mais aussi la société. En effet, les administrations gagnent en efficacité, les routes deviennent plus sûres, la consommation d’énergie se réduit, les organisations tiennent mieux compte des besoins et souhaits des clients. Face à ce monde qui change très vite, notre administration se doit d’évoluer tout aussi rapidement.

Le concept de Smart City  sera également intégré dans les investissements à réaliser.

La gestion intelligente  touche de multiples domaines comme l’éclairage, la mobilité, la sécurité, le stationnement, les déchets, la gestion énergétique et domotique des bâtiments communaux.

La dématérialisation des documents, le nouveau portail numérique permettront aux citoyens d’accéder à plus de services et d’échanges en ligne.

Wavre est préparée à intégrer cette révolution numérique dans son fonctionnement quotidien.

PROPOSITIONS

  • Implémenter le Plan stratégique transversal en soutien de la Déclaration de politique générale.
  • Mettre en place un portail numérique afin d’augmenter l’offre de services en ligne
  • Accroître l’efficacité des services communaux par un management par la qualité (mise en place d’indicateurs, de tableaux de suivi des activités, etc.)
  • Externaliser certaines missions techniques
  • Relocaliser les services techniques afin de les doter d’un outil de travail plus adapté
  • Regrouper l’ensemble des services administratifs dans l’ancienne Galerie des Carmes totalement rénovée afin d’offrir aux agents communaux un cadre de travail adapté aux exigences d’un service public de qualité et de faciliter les démarches administratives des citoyens
  • Moderniser la gestion des ressources humaines
  • Augmenter les formations à destination de tous les métiers exercés au sein de notre administration (administratif et/ou technique)
  • Maintenir les heures d’ouverture de certains services en soirée ou sur rendez-vous
  • Mettre en œuvre les nouvelles technologies de gestion intelligente tout en préservant le respect des libertés individuelles et en réduisant la fracture numérique